very (./208) :
N'empêche que fait une étude sociologique des gens qui fréquente les conservatoires, tu verra dans les 95% de gens de milieu culturellement favorisés... En ce sens on récolte l'impôt pour payer la culture des fils de favorisés. Je ne dis pas que qu'il ne faut rien faire, mais être content de la situation actuelle et trouver les politiques culturelles bien, alors même que l'on fait parti de ces gens culturellement favorisés qui en ont profité (je rapele que l'impôt, ça touche aussi durement les pauvres, directement ou indirectement. ), ça m'énerves.
Va dans les ENM (et pas dans les CNR, les objectifs ne sont pas les mêmes, et c'est statutaire), en particulier dans les classes de jazz, de rock, de musiques trad, etc. ; en sachant que ces sections ont des formations croisées avec les classes classiques, pour - justement - favoriser l'ouverture.
Va aussi dans les EMM des petites villes (je ne connais pas celles du nord de la France, mais dans le sud, c'est plutôt ambiance Peña - ce qui permet de découvrir du répertoire, de pratiquer un instrument, d'avoir des activités collectives, etc.), c'est loin de ressembler à ce que tu dis.
J'ai l'impression que c'est plutôt toi qui devrait faire une étude sociologique avant de parler de ce que tu ne connais pas

(Sinon, note à Sally : les ENM disparaissent au profit des CRD - Conservatoires à rayonnement départemental. Les CNR deviennent des CRR, les EMM deviennent des CRC - à rayonnement communal. Les objectifs changent, les missions s'élargissent, l'offre aussi. Et surtout, ça corrige un défaut d'appellation : les anciens noms étaient liés aux sources de financement théoriques, ce qui était loin de refléter la réalité.)