Flanker (./192) :
Et je suis surpris que l'attitude qui consiste à faire revoter chaque référendum tant qu'il ne passe pas ne te choque pas (ce n'est pas la première fois en Irlande, et en France ils ont simplement zappé le réferendum tellement c'est démocratique
)
Oui, si c'était à seulement deux mois d'écart ; le contexte est différent. En juin 2008, la crise©®™ n'avait pas atteint l'Irlande et cette dernière se méfiait de l'aspect trop social de l'UE ; ils pensaient qu'ils seraient moins aidés au profit des 12 nouveaux teufeurs venus de l'Est. En octobre 2009, le pays connaît les effets de la crise©®™, connaît une explosion du chômage sans précédent et en plus on lui assure qu'on ne touchera pas à ses spécificités telles que l'interdiction de l'avortement, par exemple, sans compter que le camp du oui a décidé se bouger le tronc pour expliquer ce qu'est le Traité de Lisbonne. Donc non, c'est pas comme dans Naheulbeuk avec l'Irlande dans le rôle du nain et l'UE dans le rôle du barbare.
Quant à Sarkozy, il avait promis de faire passer ça uniquement via les députés et les sénateurs. Pas démocratique, en effet, mais on était prévenu. En même temps, on est une république.