200Fermer202
NilLe 04/10/2009 à 18:37
Oui et non... tu ne réponds pas à la remarque de Folco en fait...
Le système législatif européen fonctionne sur le principe des lobbies (de marché ou pas, il y a des lobbies écologiques qui font des propositions). C'est à dire que ce sont des groupes d'influence qui font d'une partie le travail qui est confié en France à des commissions, et d'une autre partie des propositions législatives qui vont transiter par les députés européens.
Un des problèmes de ce système est l'opacité de la démarche pré-législative : les influences des lobbies ne sont pas connues du peuple, il y a (à tort ou à raison) de ce fait (comme dès qu'il y a un brouillard opaque dans un fonctionnement) une très forte suspicion de malversations et de jeux d'influences sur les échanges entre élus et lobbies, et le lobby qui a le plus de moyens (en particulier au niveau de sa com') est celui qui a le plus de chance de trouver écho auprès des députés et du législateur. Il ne faut pas se leurrer, même si c'est moins organisé, ça fonctionne comme ça en France aussi (sauf que le côté humaniste français ne peut pas concevoir ça, donc qu'on le cache totalement).
L'autre problème (qui est, à mon sens, bien plus important) est que les députés (et autres élus) européens ne travaillent quasi plus qu'avec les lobbies et en oublient leurs électeurs. Il y a une distanciation réelle entre le terrain/les préoccupations du quotidien et la tête évaporée de l'UE qui pense qu'elle est plus intelligente que tout le monde et se la joue oligarchie isolée.