26Fermer28
XimoonLe 30/01/2008 à 09:41
calculator (./22) :
Oki Squalyl merci de l'info
si je me trompe pas, votre "chip", c'est pas l'équivament du BIOS d'un pc ?

Euh je ne pense pas que ce soit ca, ca serait plutot le processeur d'un ordinnateur (et quelque autre puce autour (a vérifier))


Grosso modo, tu as deux façons de faire l'électronique de la TI.
- Soit tu fais un circuit imprimé (la "carte mère") sur laquelle tu mets tous tes composants achetés dans le commerce (microprocesseur, mémoire, contrôleur graphique pour l'écran, horloges, contrôleur de port I/O, de clavier, etc), et tu relies le tout à une puce que tu as faite toi-même (ou pas, mais dans tous les cas elle est dédiée) appelé ASIC pour "Application Specific Integrated Circuit" (ça veut bien dire ce que ça a l'air de vouloir dire). Cette puce sera chargée de permettre au processeur de communiquer par son bus d'adresses avec les autres composants. Dans certains cas ça n'est pas nécessaire, mais en général, si.
- Soit tu fais un très gros ASIC qui comprend tout ou presque : le micro, les contrôleurs, voir de la mémoire, etc. Il y a plus de développement pour cette puce, mais par contre la carte finale s'en trouve simplifiée. Texas Instruments étant un géant de la fabrication de puces, ça n'est pas vraiment un problème pour lui de faire ce genre de chose.

De mémoire donc, les TI92 I et II utilisent un 68000 en version dite "microcontrôleur" intégré dans un tel ASIC, et les versions suivantes utilisent un 68000 en version "microprocesseur" indépendant soudé directement sur le circuit imprimé.

Pour brancher des composants sur le bus du processeur pour en hacker le hardware, il est souvent nécessaire de faire un ASIC minimaliste, qui peut prendre la forme par exemple d'un simple PAL dont la fonction minimale sera un sélectionneur d'adresses pour le composant branché.

Edit : triple cross