Fermer2
dav08Le 05/02/2008 à 10:32
Je ne sais pas si vous avez connus la grande époque du Star system avec Max, et plus particulierement "les débats de gerard".

Les Débats de Gérard était une émission de radio diffusée sur Fun Radio entre 1996 et 2002. Durant la saison 1997/1998, l'émission était diffusée tous les jeudis entre 1h et 4h du matin, et comportait 2 débats par émission. La saison suivante (1998/1999), les deux débats étaient diffusés de 0h30 à 3h du matin, chaque Jeudi soir. Les années d'après, les émissions furent plus espacées dans le temps (environ un mois) et ne comportaient qu'un seul débat. Il y a eu au total environ 200 débats.

Même si officiellement l'émission était animée par Gérard de Suresnes, son déroulement était assuré par l'équipe de Max et le Star System (qui animait déjà l'émission de libre antenne quotidienne en prime time sur Fun Radio), ainsi que par des auditeurs intervenants qui sont devenus très rapidement des "habituels" et des semi-célébrités radiophoniques : Tony, Goldo, Arnet, Mégane, Arnold (Monsieur Masure), Luigi, Caramel... Il est souvent arrivé que les propres membres de la Dream Tise (l'équipe de réalisation, production, standard, composée la plupart du temps de Phildar, Manu et Reego, aux cotés desquels se succédèrent diverses standardistes; les plus connues étant Appoline et Anneka) délaissent leur poste pour participer aux débats depuis les locaux de la station.

Bien que leur voix soit à peine dissimulée, dans la majorité des cas, Gérard se trouvait dans l'impossiblité de les démasquer, ce qui donna lieu à de grands moments d'humour radiophonique. De plus, personnage haut en couleurs et à fort tempérament, l'animateur s'énervait souvent contre le sabotage de son équipe technique et les propos des intervenants aux débats.

L'ambiance tant appréciée des débats était souvent houleuse et chahuteuse, mais toujours inscrite dans le registre de la dérision excepté Gérard. Parmi les célébrités ayant participité aux débats, parfois même présents dans les studios, les plus mémorables sont Jean-Luc Delarue (se faisant passer pour son propre sosie!), Florian Gazan (animateur radio et TV), Fred (de Omar & Fred), Cyril Hanounah (animateur radio et TV), Arnold (ancien animateur de Fun Radio) et bien sûr, Max (animateur radio et TV). Les thèmes de débat étaient variés, parfois récurrents (comme le thème des routiers cher à l'animateur) et s'articulaient autour de phénomènes de société (les portables, l'insécurité, l'Euro), de faits d'actualité (les Jeux Olympiques, les grèves, l'Affaire Lady Di.), de la vie conjugale (le mariage, les célibataires, la différence d'âge), de la sexualité (la pornographie, les obsédés, la virginité), ou de vagues notions philosophiques (l'intelligence, l'humour, la beauté), astronomiques (l'espace, les étoiles, l'éclipse) ou ésotériques (les médiums, les marabouts, les signes astrologiques). Mais certains thèmes de débats étaient totalement farfelus et décalés (les aspirateurs, les bestioles, les slips jaunes) et n'étaient qu'un prétexte à cette grand-messe radiophonique du jeudi soir.

http://www.mistercouzin.net/

Tous les débats de Gerard sont disponibles sur ce site pour les nostalgiques de la grande époque.