1010Fermer1012
GoldenCrystalLe 16/03/2011 à 20:42
On sait très bien que le problème de licenses est un faux problème, pour en avoir parlé plusieurs fois. Les codecs H.264 sont disponibles par le système de vidéo natifs des derniers OS, et pour ce qui concerne Windows, c'est un composant installable sur les anciennes versions, toujours avec le même système de codecs (DirectShow) que sur les dernières versions.
On sait très bien que tous les libristes (enfin, ceux qui sortent de leur terminal de temps en temps, voire qui possèdent un miroir, voire peut-être, et je dis bien *peut-être*, qui n'ont pas de barbe…) utilisent x264 sans avoir jamais payé de quelconques taxes à MPEG-LA. Le seul problème c'est que Google et Mozilla ne pouvaient pas distribuer de navigateur fonctionnant sous Linux avec H.264 (la faute aux linuxiens qui n'ont jamais pris le temps d'architecturer un système correct autour de leur noyau…) sans payer de taxes. Et que ah, en fait, Google pouvait payer (et a déjà payé pour les versions précédentes ?) sans souci la « taxe » et que… ah ! en fait Chrome et Firefox sont livrés par défaut avec Flash qui… a été licencié pour travailler avec le codec H.264 ! Mais Mozilla a refusé d'utiliser la voie simple (codecs systèmes) tout comme ils ont refusé d'utiliser le standard MNG parce qu'ils avaient envie de faire chier le monde comme d'habitude.
Pauvres pauvres 0,001% de la population mondiale qui n'auraient pas pu bénéficier des technologies modernes à cause de leur vision étroite et déformée de la réalité…

Non, la racine du problème c'est une aberration qui n'aurait jamais du être prise en compte. Et le problème c'est que Google a pris en compte ces gens qui ne méritaient pas de l'être… Simplement pour se faire bien voir par la communauté générale des libristes (y compris ceux qui tournent sous Windows, OSX ou les linuxiens qui utilisent ffmpeg ou x264 sans avoir rien payé eek) ainsi que quelques autres hurluberlus qui y verront une occasion (justifiée hélas :/) de se faire du blé sur le dos du consommateur tout en se faisant bien voir.

La licence H.264, on l'a tous (et quand je dis tous, il faut comprendre, la grande majorité d'entre nous, voire l'écrasante majorité, voire encore… « tous ») déjà payés. Et Google voudrait qu'on continue à la payer, mais pour surtout ne pas l'utiliser…