NilLe 17/03/2011 à 14:36
Non mais ce que je veux dire c'est que pour du streaming même de bonne qualité sur un grand écran, l'OGM est largement suffisant. L'argument de la qualité n'est pas vraiment valable (les flux réseau étant ce qu'il sont, même avec du Flash en bas débit on n'est pas à l’abri d'une pause pour buffering ou d'une saccade (suivant la techno employée), en tout cas pas en comparant de l'OGM haute qualité à du H.264 haute qualité.
En mode déconnecté, je te l'accorde, on aspire à autre chose, à une autre qualité. Et tu ne peux pas dire qu'il vaut mieux prendre le meilleur aujourd'hui afin d'anticiper demain, on sait très bien qu'en matière de nouvelles technos, ça n'a aucun sens : anticiper demain ne peut pas se faire avec le matériel et les OS d'aujourd'hui parce qu'ils auront changé demain. C'est d'ailleurs probablement ce qui a poussé le w3c à ne pas prendre de décision quant à un format fixe (ce qui est dommage dans un sens : ils auraient au moins pu imposer un conteneur global pour l'ensemble des flux multimédia, à charge au système de rendre ou non ce qu'il peut en fonction des codecs dont il dispose).
Le seul argument qui me paraît à peu près raisonnable, c'est l'histoire des codecs embarqués dans le matériel. Or, là aussi, l'histoire nous montre que ça n'a jamais posé problème à l'industrie. Autant le passage au tout DVD a pris un peu de temps, autant celui au Blu-Ray est ridicule (allez dans une Fnac et cherchez un DVD, c'est strictement impossible).