Mais Mozilla voudrait sincèrement se débarrasser de Flash. Ils travaillent beaucoup à promouvoir les possibilités de HTML5, surtout avec Firefox OS qui carbure à cela. Ils laissent simplement le choix.
Adobe doit le savoir d'ailleurs, je voudrais bien savoir où ils en sont pour préparer un successeur à Flash avec les technos web. Je pense qu'une limite à ne pas sortir de Flash est que, même si je connais mal ce milieu, je ne suis pas au courant d'un équivalent logiciel de création d'animations/applications aussi simplement et qui peut garantir un résultat identique en sortie à l'ensemble des navigateurs (avec fallbacks nécessaires, etc).
Il existe bien des frameworks pour exploiter les possibilités de HTML5, jusqu'à des frameworks de jeux complets, mais ça reste surtout du code, peu de création graphique.
D'ailleurs Google qui dit vouloir se débarrasser de Flash ? pourquoi donc Youtube utilise le lecteur Flash et non HTML5 par défaut, et qu'il faut être connecté et changer ses réglages pour profiter du lecteur HTML5 ?
C’est désormais officiel, la mort des bannières Flash est programmée au 1er septembre. Date à laquelle le principal navigateur internet Chrome (43,97 % de part de marché) va automatiquement arrêter les contenus Flash en auto-play
lorsque ceux-ci ne sont pas « centraux » pour la page web.
Chez moi j'appelle cela "FlashBlock"
