36913693Close
BrunniOn the 2019-06-13 at 09:28am
Ouais là pas du tout d'accord avec Zerosquare. Vous savez ce que je pense d'Apple, pourtant -- et c'est ça qui est vraiment désespérant, parce qu'Apple on s'en foutrait totalement si c'était juste une compagnie comme une autre -- tous ceux qui ne les ont pas suivi au moins jusqu'à un certain point ces 10 dernières années sont morts.

Rajoute le fait où plus que jamais on est dans un monde où l'apparence fait tout (je pense que c'est directement correlé avec l'écart riches/pauvres -- les pauvres ne peuvent pas acheter ce qui est bien, les riches n'ont pas le temps/besoin de se renseigner sur ce qui est vraiment bien, seuls ceux qui sont entre deux peuvent raisonnablement optimiser sous contrainte et ont donc un intérêt de s'éduquer). Peut être qu'au tout début dans l'info on était un peu épargné par ça, car quelque chose de techniquement plus avancé pouvait vraiment faire une différence dans ce qu'on allait pouvoir en faire, plus maintenant.

Dans ce contexte, ce serait au contraire stupide que Mozilla n'utilise pas un budget raisonnable pour soigner son image, surtout que c'est peut être LA chose dont les gens se plaignent le plus. Que le navigateur soit très en retard techniquement par exemple, je l'ai mentionné plusieurs fois ici et pas la moitié des gens ne semblent être d'accord, c'est un exemple très précis de cas où l'apparence prend le dessus sur les faits.

Je ne leur souhaite aucun mal, la seule chose je pense c'est qu'ils ont exposé au public le gros bordel que c'est ce processus de rebranding, et que ça en a agacé plus d'un. Dans les boîtes fermées c'est généralement assez rocailleux aussi, mais les gens ne s'en rendent pas compte, et ne préfèrent pas. Car c'est aussi se rendre compte d'à quel point on est manipulé par des promesses, politiques, par des couleurs de logos, etc. (par exemple beaucoup de gens tombent des nues quand tu leur expliques la signification des couleurs, tel que le bleu pour la marque établie, ou orange pour la "disruption" -- on l'a tous compris et on se fait "avoir", mais c'est un peu dérangeant). C'est dérangeant aussi de savoir que 70% de l'argent que tu mets dans une entreprise sert au marketing et pas aux rêves que tu souhaiterais qu'elle réalise. Pourtant sans excellent marketing ta boîte elle coule et tous tes rêves avec.