Katharina (./158) :
Relis moi et relis toi, rien que le dernier paragraphe prouve que tu lis à l'envers.
Montre-moi où.
(#cc#) Katharina (./158) :
Einstein, je ne l'ai pas cité, il faudrait avoir zappé les cours de biologie de 6ème pour ne pas savoir que le lien entre l'abeille et le végétal c'est la pollinisation. La pollinisation intervient sur 80 % de nos aliments et 80 % de cette pollinisation est assurée par les abeilles. (taing', faut vraiment tout vous dire ici).
Oui sûrement.
Mais je ne vois toujours pas le lien entre ce bunker en Arctique et les abeilles.
je constate juste que ce que j'ai pris moi aussi pour une excellente nouvelle au début cache en fait une garantie pour des gens qui détruisent la biodiversité.
Source ?
Katharina (./158) :
La planète change, il faut être aveugle pour ne pas voir qu'il n'y a plus de Tyrannosaures au bois de Boulogne. Mais il y a une différence entre une évolution naturelle et lente et l'action humaine actuelle. Se dire que ce n'est pas grave car le changement devait se produire un jour, cela me parait aussi stupide que de tuer un type en lui disant que de toutes façons, il allait mourir un jour et qu'on se fout de sa descendance parce qu'on a des ovules congelés dans un coin. Même s'il y a déjà trop d'humains sur cette planète vu leur façon de vivre.
C'est moi ou je ne vois ni la pertinence, ni l'utilité de cette remarque ? Évidemment que l'action humaine et les émissions de CO
2 ont leur part de responsabilité. Mais en aucun cas,
je ne dis que ce n'est pas grave. Certes, il faut agir sur l'environnement, mais ce n'est pas en s'apitoyant sur le fait que Monsanto == gros méchants industriels qui cultivent des OGM et qui monnayent la biodiversité que ça va provoquer des cas de conscience. Au mieux, ça provoque de l'indifférence, au pire, ça agace.
Katharina (./158) :
Alors je le répète, il nous faut réagir pour prendre soin de nos abeilles, et ce n'est pas seulement le problème des apiculteurs.
"Il faut".
C'est bien.
Et tu proposes quoi pour sauver les abeilles ? En gros, tu viens d'agiter les bras en disant que "les abeilles voient leur population décimée", ce qui est vrai, mais tout ton paragraphe n'est que du brassage de vent, tu aurais pu seulement écrire ce qu'il y a entre guillemets, ça aurait eu le même impact.
Katharina (./158) :
Ces gens là pour faire leur beurre détruisent la biodiversité (symptôme) et rendent l'agriculture dépendante de ces industries. Pour les agriculteurs , être obligé d'acheter les produits d'un côté et être dépendant des grands distributeurs de l'autre. Au final, ce sera le consommateur qui paiera les bénéfices des uns et des autres.
Tu oublies deux facteurs qui me paraissent importants : d'une part, l'été 2007 a été plus que tout pourri ce qui a influé, par exemple, sur les récoltes de blé. Vu que tu es "de formation agricole" (Notons la subtilité de la langue française, pas "agricultrice de metier ou de formation", juste une relation avec le monde agricole...), tu dois donc savoir qu'on fait des pâtes à partir de ce blé. Seulement, là, il ne faut pas voir au niveau franco-français, il faut le voir au niveau international. La Chine connaît une forte croissance et a tendance à occidentaliser son alimentation, et encore les nouilles chinoises doivent être aussi faites de blé... La forte croissance de la Chine conduit à une demande plus forte en blé pour pouvoir nourrir tous ses habitants de la Chine de l'Est. Moins d'offre, plus de demandes, cela conduit inévitablement à une augmentation des prix. Comme quoi, ce n'est pas forcément à cause des grands groupes alimentaires ou de la PAC que le consommateur ne mange pas à sa faim...
Katharina (./158) :
Ca me fait rire ces gens qui attendent des situations de non retour pour essayer de comprendre et réagir 
Et alors ? Pour l'instant, l'agriculture française n'est pas en passe d'être menacée de terres infertiles. De plus, il me semble que tu sors des phrases du contexte, puisque j'ai dit que ce sera vrai si on ne fait rien pour lesdites "générations futures".
Si on n'agit pas, les écolos rouspètent.
Si on agit, les écolos rouspètent.
Faudrait savoir.