184Fermer186
KatharinaLe 05/03/2008 à 17:53
En vrac :

J'ai parfois été surprise de voir l'âge mur de certaines personnes d'attitude puérile et je passe ceux qui sous entendent que l'action de l'homme est comparable à la création de la vie sur Terre.
Certaines réponses ne seront même pas relevées parce qu'il y a vraiment trop de travail smile

Pour le reste, les petits gars, je comprends que je dérange quand on a peur de faire des petits efforts qui ne soient pas directement rentable pour le portefeuille, je comprends que vos rêves de Bisounours s'écroulent et que vous appelez maman pour qu'elle vous prenne par la main, vous console, vous rassure et vous donne des solutions. Mais je ne suis pas votre mère. (cf Nhut).

Sinon, et je le fais pour les abeilles et non pour vous ou votre portefeuille ou le mien, je vous laisse quelques tuyaux parmi d'autres, et pour les courageux, j'ai un blog :

- Manger bio si possible, et je dis bien si possible, et même si ce n'est que quelques produits, c'est toujours ça.
- Manger local (rapport : EEE) et accessoirement impact Co2
- Si on a un jardin ou un balcon, ne pas le traiter avec des produits phyto
- Si on a un jardin ou un balcon y planter quelques variétés mellifères fleurs ou arbustes

- Considérer la quantité de viande dont on a besoin et non celle dont on peut se gaver (rapport : monocultures pour alimenter le bétail, poussée des rendements via des produits phyto ou importation de produits OGM, limite la possibilité de produire du bio) et accessoirement, certains en parlaient au dessus, les ruminants ont un gros impact sur l'effet de serre via le méthane.
- Pour ceux qui habitent le Sud Ouest en particulier, rester vigilants aux abords des cours d'eaux et essayer de repérer les nids de Vespa Velutina, appelé aussi frelon asiatique.

Je vous laisse même un dessin du comportement d'un cousin de la bête sachant que les deux ont les mêmes méthodes:
http://www.youtube.com/watch?v=JtFVQe4JRmA

Et pour ceux que les abeilles intéressent, je laisse causer Wikipédia qui me semble un support globalement honnête.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27effondrement_des_colonies_d%27abeilles

Pour ceux qui confondent sélection naturelle, sélection humaine et EEE :
Voici un petit exemple de EEE, j'ai cherché un site officiel pour qu'on ne revienne pas sur le fait que je retourne la terre tous les matins ou pas : http://www.health.gov.on.ca/french/providersf/programf/pubhealthf/westnilef/wnv_05f/wnv_mosquitoesf.html
En Europe, des EEE il y en a 10000. Puisque le dernier E signifie Envahissantes, cela sous entend que ces espèces sont anormalement supérieures aux espèces endémiques.
Il ne suffit pas alors d'avoir un discours gaucho prônant l'égalité partout et pour tous et une certaine uniformité sur Terre surtout que ce ne sont pas des écosystèmes qui sont déplacés, mais seulement des espèces qui sont souvent régulées dans leur milieu d'origine, par des prédateurs par exemple. Les EEE ne sont pas que des parasites ou des insectes, parmi eux, prenons l'exemple des "déchets" de l'aquariophilie au sens large :
- Piranha dans les rivières => lire la première phrase de ce topic : http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=44085 et celui ci http://ecoblog-sans-censure.over-blog.com/article-541890.html
- Tortues de Floride ou de Californie http://www.ese.u-psud.fr/epc/conservation/pages/Tortuflo.html
- Caulerpa taxiflolia - algue marine http://www.aquanaute.com/caulerpa/historiq.html
- Carassius Auratus - Source canadienne encore, mais c'est la même chose ici http://www.etang.ca/gazette-mars05.htm

Et j'ai du en oublier...
Chaque cas pris à part, n'est pas si grave, mais je ne cite qu'une source d'influence : l'aquariophilie et il y a plusieurs cas de figure. Et des exemples comme l'aquariophilie, il y en a beaucoup.... X fois Y fois Z fois A fois = trop

La morale de l'histoire : Nous sommes concernés et nous sommes aussi les acteurs de ce qui se passe. Mais si nous ignorons les impacts de nos actes (et nous en ignorons bcp) alors nous ne pourrons pas nous améliorer, ni espérer un monde meilleur.

PS Yoshi , Il y a une différence entre prendre un exemple anthropomorphique pour se faire comprendre et en faire.