NhutLe 06/03/2008 à 01:44
Bon, et maintenant que tout le monde s'est bien laché, qu'on s'est tous défoulés, reprenons le débat à la base avec calme:
Des riches et des entreprises décident de mettre de coté des graines de plantes actuelles, des fois que ça servirait dans le futur.
Le problème c'est que les riches et entreprises en question sont méchants et qu'ils ont forcément une mauvaise idée derrière la tete, genre revendre ces graines naturelles au prix fort quand il n'y aura plus que des transgéniques stériles.
Soyons réalistes: oui c'est possible. Cependant je reste sceptique quant à cette hypothèse.
1) ce sont des graines naturelles, donc ça peut se multiplier. Une petite quantité de graines au bout de quelques cycles de vie peut donner de grandes quantités de plantes. C'est pas comme le pétrole qu'une fois qu'il n'y en a plus, il n'y en a plus.
2) si nous on est au courant, les gouvernements sont aussi au courant. Et ils prendront les mesures préventives nécessaires pour éviter de se retrouver sous la coupe d'un groupe d'industriels dans quelques décennies.
3) à notre échelle de simple consommateur en bout de chaine, que peut-on y faire? Légalement il ne sont pas attaquables: ils peuvent disposer comme ils veulent de leur argent. Ont-ils réellement de mauvaises intentions? Et si c'est le cas comment le prouver? Avec leur passé? ça ne suffit pas. Non la seule solution serait de leur faire concurrence.
4) imaginons que dans allez, 100 ans on n'ait plus une seule graine naturelle, à cause de la OGMification massive. A ce moment-là on sera bien contents qu'il nous reste quelques réserves pour refleurir la planète. C'est comme les pandas: mieux vaut quelques individus parqués dans des zoos que l'extinction pure et simple. ça laisse une place à l'espoir. Evidemment, ç'aurait été plus simple d'empecher l'extermination, mais malheureusement nous ne pouvons pas tout controler et nous n'avons pas un pouvoir absolu et universel sur les choses qui se passent dans ce monde.
J'ose espérer que le débat reprendra dans le calme et sans prise de bec, insultes gratuites et déformation volontaire (j'insiste sur ce point, ça crève les yeux que l'écorchage de mon prénom était tout à fait volontaire, et ça j'aime pas, c'est pas comme une faute de frappe pardonnable) de prénoms/pseudos.