NB j'ai vu le reportage que je trouve intéressant car riche d'exemples de fermiers du monde, de scientifiques - souvent virés ou non renouvelés- , d'extraits de paroles politiques...
Perso, un cadeau, je regarde pas son emballage...
Si je fais un résumé de ce que je lis, et de ce que j'ai vu, même sachant que plus on apprend plus on sait qu'on ne sait rien, l'ensemble tient en une phrase :
Passe moi la vaseline que ça fasse moins mal pendant que je me penche pour faire ma prière au Dieu Mosanto
Mon avis : 100 % des gagnants ont tenté leur chance et je ne suis pas croyante
S'il est évident que la biotechnologie est un domaine passionnant et intéressant comme le précisait un intervenant lors du débat d'Arte, on a oublié d'enseigner l'éthique aux chercheurs. La recherche doit servir à améliorer le monde, pas à le détruire en le biocontaminant ou en l'achetant.
Quant aux neuf milliards prévus et plus encore, je ne comprends pas bien pourquoi on nourrit certaines générations et soignons leurs enfants puisque derrière ils sont encore plus nombreux à mourir de faim. Les peuples doivent être autonomes et souverains sur leur alimentation. Idem pour le soja importé en Europe, à cesser.. Chacun doit trouver son point d'équilibre au lieu de plier la nature à ses caprices.
On peut réfléchir à notre démographie qui est
peut être la seule issue pour notre liberté à moins de préférer la guerre régulatrice.
Sinon, on en revient au premier point : "Passsee moi la Vaseliiineee !!!"
Ce n'est qu'un point de vue...