very (./318) :
les produits laitiers ont bien augmenté pour cause d'augmentation de la demande ? On peut donc en jeter moins.. (enfin bon moi idéalement je laisserais faire le marché. Surtout que si les agriculteurs ça peut avoir un rôle environnementale et culturel, les élevages intensifs, excepté augmenté les pollutions en nitrate je vois pas trop. C'est quoi les raisons officielles ? )
Non, la production de produits laitiers a augmenté parce que c'est une production qui fait vivre énormément de producteurs. L'offre est largement supérieure à la demande (et de beaucoup, d'autant que comme ça se conserve relativement mal que ça soit à l'état frais ou à l'état transformé).
Attention cependant : la production française se suffit à elle-même (et est même parfois limite, suivant les années : les habitudes de consommation sont très variables suivant les années et les modes gustatives). En effet, on a la chance d'avoir une production qui va pour partie dans la transformation (en particulier le formage) prévue pour l'exportation.
La surproduction est surtout valable pour l'Amérique du Nord.
Cela dit, si on équilibre la production aux besoins réels, on risque une énorme crise sectorielle ; un grand nombre de régions risquent d'être ravagées, en particuliers certaines qui sont déjà particulièrement pauvres.