50Fermer52
veryLe 16/02/2008 à 22:56
Billythekid (./48) :
very (./47) :
Bha on ressortira les vielles graines (je dis pas naturel, elles sont le produit de milliers d'année de sélection par l'homme) moins rentables mais non stériles..

Faudrait déjà avoir le droit de les vendre...


Ben le jour où il ya un un problème politique international (c'est bien de ça qu'il s'agit lorsque l'ont dit 'si les américains ne nous livrent plus' comme dans le post de Martial ), tu penses que le gouvernement français va pondre une loi pour interdire aux agriculteurs de ressortir dans les champs les graines que tout le monde a dans ses potager ? Voyons... je suis même persuadé qu'on organiserait le truc nationalement pour que nos ingénieurs botanistes ressortent des trucs assez performants (bien évidement ils feront du reverse engineering ou partiront sur une base plus ancienne )
Je pense même que l'on mettrais à contribution nos services de renseignement. (ils le font déjà tous pour l'armement et l'énergie, entre-autre. Les américains ils le font dans tous les domaines où y'a du blé.. )
Le jour où pour un problème politique on ne nous vend plus windows, ne t'inquiètes pas que l'état pourrait investir quelques millions et les types partiraient de linux.. ( voir qu'on hack windows et le distribue officiellement..)

Les états sont souverains, et si les circonstances politiques sont assez fortes pour aboutir à ce genre de problème (j'y crois pas trop dans un futur porche-moyen), on peut être certains que les trois pauvres accords internationaux de protections des droits intellectuels seront le dernier des soucis.

D'ailleurs, aujourd'hui même, dans un domaine comme les médicaments, l'Inde ne se gène pas pour le faire. (pour certains médocs vendus (très) chers par des labos occidentaux, le reverse ('médicament génériques') est légalement utilisé _dès la sortie du médicament_ et diffusé officiellement voir par l'état même )
Je ne parle pas de la Chine et des logiciels piratés jusque dans les administrations avec la bénédiction de l'état, même si c'est théoriquement interdit..

Bref que ça pose de réels problèmes légitimes, je suis bien d'accord, que ça pose quelques soucis d'indépendance dans une optique un peu souverainiste, c'est vrai, mais il ne faut pas exagérer non plus. L'europe, c'est aussi puissant économiquement et démographiquement que les US, on a une science très bonne de niveau ~équivalant aux states (p-t un peu en dessous sur certains points, mais rien de bien mortel ), si il le faut on pourra très bien se débrouiller sans, quitte à payer un peu la transition..

Bon par contre pour des pays peu puissants et peu developés technoligiquement (comme beaucoup de pays pauvres... ), c'est vraiment très problématique..

Yoshi Noir (./49) :
Y'a une différence entre "avoir un esprit critique en étant circonspect sur certaines choses" et "avoir un esprit critique sur tout et n'importe quoi parce que tous les grands médias nous mentent". Dans le second cas, c'est non seulement un sophisme, mais aussi de la paranoïa pure et simple.


Nous mentent explicitement c'est peut-être fort, mais 'mentir par commission' ou 'sélectionner ce qu'ils veulent bien nous montrer' ( c'est pas nécessairement péjoratif, je pense – on avait déjà eu une discussion sur l'objectivité de la presse, selon moi par nature impossible – que c'est inévitable ) convient à mon avis très bien.
On peut citer par exemple le silence absolu qu'il y a eu sur le tout récent coup d'Etat institutionnel qu'est la ratification par derrière du tce`bis. C'est tout de même incroyable qu'un supposé SMS privé présidentiel fasse couler 200 fois plus d'encre que la ratification d'un traité qui abandonne à l'Europe (plus oligarchique que démocratique) la souveraineté de l'état français (ce n'est pas un simple troll, avec le vote majoritaire, la France perd à proprement parler sa souveraineté dans bien des domaines ), ciment du pacte démocratique de l'Etat-nation, théorie qui a été théorisé en France même...
Mais il y a bien d'autres exemples.