55Fermer57
veryLe 17/02/2008 à 00:11
Flanker (./55) :
very (./54) :
J'ai vu cet semaine un reportage intéressant sur l'élection présidentielle de 2002, et le fameux thème de la sécurité: il faut voir ce que les médias ont balancé de reportages sécuritaires. (un an auparavant ça ne franchissait pas la section fait divers, et les chiffres de la délinquance devaient être similaire à 2% près.. ). Notamment un reportage qui ne donnait que dans la pathos sur un petit vieux tabassé par des jeunes la veille de l'élection, dans les premiers titres du JT...
Est-ce que tu penses que c'est vraiment sans arrière-pensée, ce genre de comportement ?


Y'a eu un engrenage à l'époque, et ça vendait bien comme sujet. Je ne pense pas que PPDA (je dis PPDA, mais france 2 faisait pareil .. ) voulait amener le FN au second tour. Je ne sais pas si il voulait vraiment encourager la droite en faisant ça, ou si l'engrenage et l'audience ont suffis. Je lui accorde le bénéfice du doute, il paraissait assez crédible (il était interrogé dans le même reportage sus-cité)..

En tout cas, le sujet de la délinquance a été lancé politiquement – mais on ne peut pas reprocher aux politiques de lancer des sujets de discussion, après tout c'est bien leur rôles – , et a bien pris, le pathos vend bien..
La manœuvre politique a été pour le moins habille et l'emballement médiatique au minimum douteux.
Flanker (./55) :
(sinon, globalement epee.gif , c'est assez rare biggrin.gif )

bisoo

edit: -mathos + pathos