42Fermer44
Et_syl16s_aussiLe 24/02/2008 à 18:17
Je suis désolé, mais quelque chose m'interpelle dans tous les topics que je vois sur les BX 16 soupapes... Je vois des gens limites financièrement "investir" des sommes importantes par rapport à leurs revenus dans ces autos... Je veux bien entendre parler de passion, mais ce que je vois ici me rend au minimum perplexe!

Je peux comprendre une passion pour la BX, mais dans ce cas, pourquoi ne pas vous rabattre sur une vraie BX, comme une 16 TRS phase 1? J'avais déjà posté quelques commentaires sur le sujet, auxquels je n'avais pas eu de réponses qui m'avaient convaincues.

A sa sortie, la BX 16 soupapes a été unanimement descendue par la presse, tandis que ses concurrentes françaises (405 Mi16 et R21T) provoquaient une réaction bien différente. Pour rappel, les critiques étaient: motricité très moyenne, suspension ratée (rappelez vous la photo de la BX sur 1 roue suite à des pompages de la suspension), qualité très moyenne, etc... J'en ai essayé une il y a quelques mois, et j'ai retrouvé ces défauts: impossible d'exploiter correctement la puissance si on ne veut pas patiner, suspension extrèmement ferme, au comportement assez étonnant (le pompage en virage n'est pas une invention journalistique), et l'intérieur fait autant de bruit qu'un élevage de poulets. J'ai été agréablement surpris par les capacités d'accélération de l'auto, mais j'ai eu globalement l'impression de voir une auto très peu homogène, dépassée par son moteur. Ayant eu la chance d'essayer quelques semaines après une 405 Mi16, je peux vous dire en toute objectivité (je ne suis pas du tout attiré par les autos françaises, donc que ce soit Renault, Peugeot, ou Citroën, ça m'est parfaitement égal) que la Peugeot est nettement plus réussie, et mérite qu'on s'y intéresse plus. Quant à la R21T, c'est encore un cran au dessus. A votre avis, pourquoi ces deux concurrentes se négocient beaucoup plus cher?

Le propriétaire de la 16s que j'ai essayée (une phase 1 de 80 000 Km) a d'ailleurs revendu la sienne, car très vite lassé d'une auto qui était certes efficace sur voie express, mais finalement assez frustrante et trop peu fiable. Il s'est rabattu sur une 205 Rallye, qui lui a totalement fait oublier la BX.

Bref, finalement, le seul véritable intérêt de cette auto est le prix d'achat très peu élevé (à juste titre).

Je sais que mon message risque d'échauffer quelques esprits, mais j'ai du mal à comprendre cette passion pour une auto qui ne le mérite pas. J'ai l'impression de voir des gens évoluer en vase clos, persuadés de possèder la meilleure sportive du monde, alors que la réalité est toute autre...