Kevin Kofler (./188) :
Thibaut (./185) :
Kevin Kofler (./175) :
Thibaut (./172) :
Et si par miracle Mr Durand a réussi à compiler, il doit ensuite faire des copiers-coller à divers endroits de son système.
Connais-tu make install?
Tu es en train de dire qu'un utilitaire serait capable d'installer un logiciel sur n'importe quelle distribution.
OK.Alors pourquoi il n'est pas possible de faire un convertisseur qui installerait n'importe quel format de paquet sur n'importe quelle distribution ?
dualmoo (./186) :
Parce que la configuration d'un programme donné pour une distribution donnée se fait "at compile time".
Oui, et aussi parce que make install ne crée pas un paquetage, il jette tout dans un préfixe (en général /usr/local) et il n'y a aucune gestion des dépendances (les dépendances nécessaires pour compiler sont vérifiées au moment de la compilation, mais rien ne gère les dépendances au moment de l'installation), ce qui fait que le programme que tu as installé n'est pas du tout transportable sur une autre machine. Faire un paquetage sert à ça. Et c'est justement la transportabilité la vraie difficulté, et aussi la raison pour laquelle un paquetage fait pour la distribution X risque de foirer sur la distribution Y. Le make install standard ne fonctionne que pour installer un logiciel que tu viens de compiler sur la même machine (même distribution, même plateforme matérielle, mêmes paquetages installés etc.).
On pourrait pas tout simplement faire des "installeurs" qui compilent le programme quand tu clique sur "install" ?
J'aimerais bien savoir qu'elles sont les raisons pour qu'un programme ne puisse pas compiler sur une distribution alors qu'il compile sur une autre distrib?
(et sinon, +1 pour la facilité d'installation sous linux; bonne chance pour mettre en place un serveur sous windows...
)désolé pour ce post au contenu mal organisé