venteuxLe 21/02/2008 à 17:18
Bonjour, moi je suis en 3e année de licence de sciences de la vie et de la terre. J'ai fait des TPE en 1ère et terminale.
Votre problématique me semble bien à vue de nez.
Mais attention à vos définitions !!! La "nature" ne veux rien dire en soit... Et pour cette raison ce terme est bien dans votre pbmtq, vu que vous parlez d'un peu tout...
Dans une classification, parlez plutôt de "monde vivant", qui se distingue d'abord en deux grandes catégories : les procaryotes (pas d'enveloppe nucléaire autours de leur matériel génétique = les bactéries), et les eucaryotes (enveloppe nucléaire autour de leur matériel génétique ce qui forme le noyau).
Ensuite chez les eucaryotes on distingue encore trois règnes : les végétaux (organismes capables de photosynthétiser, forment leur matière vivante à partir d'eau, de lumière, de CO2 et de sels minéraux) ; les animaux (non capables de photosynthétiser, ils se nourrissent de molécules organiques, déjà "vivantes") ; les levures et champignons (!! ils ne font plus partie des végétaux !!).
Et bien à part de tout ça, il est vrai considéré historiquement comme un "règne", il y a le "règne" minéral.
Sinon je dirais que c'est un sujet intéressant, et un dernier conseil : attention de ne pas plonger dans l'ésotérisme, style Dan Brown et Cie...
Pour mon oral, je me souviens que nous avons repris les grandes lignes de notre rapport plus une bonne ouverture à la fin, ou qqch dont nous n'avions pas parlé dans notre "production". Je dirais qu'il vaut mieux bien leur expliquer une partie plutôt que de tout survoler.
Pour l'oral, faites des liaisons entre vous, ça fait bien, style "maintenant intel va développer tel point", "je passe la parole à intel qui va vous en dire plus"... Cela à l'air très formel, mais en fait ça donne une impression de cohésion au sein du groupe. Ayez aussi des supports visuels, ou bien faites cette expérience de mesures, ce sera vivant, mais surtout répéter avant pour vous chronométrer et ne pas dépasser le temps !
Bon courage !