Sasume (./306) :
Par contre moi j'ai pas compris le coup des couleurs. C'est vrai que j'ai souvent vu que les logiciels de mixage avaient des couleurs flashy et justement j'ai toujours trouvé ça très désagréable à l'oeil, tu peux m'expliquer pourquoi c'est important ? Pourquoi avec des couleurs plus sobres ça ne passerait pas ?
En fait, il faut voir que ces outils ont généralement deux utilisations : soit en studio/home studio, soit en live.
En studio/home studio, aucun problème, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, on utilise souvent des couleurs proches des couleurs "système" de Windows ou MacOS (des gris légers, du texte noir...).
Par contre, en live, on est très souvent avec un éclairage très faible (voire inexistant). La source de lumière la plus forte est donc ton écran. Ca a plusieurs inconvénients : ça éclaire (ben oué, si c'est dans l'obscurité, c'est pas pour rien), et ça fatigue pour rien les yeux du technicien.
Dans cette conformation, on utilise donc un fond très sombre. Et pour éviter que les informations ne bavent trop ou ne soient trop agressives, on utilise des couleurs douces (qui peuvent paraître flashy, mais qui, ne fois dans le noir, sont très reposantes). Un des modèles (à mon sens) de couleurs est celui de Nuendo 4.x de Steinberg (c'est d'ailleurs le modèle que j'applique sur mon Sonar).