380Fermer382
SallyLe 02/06/2008 à 20:15
Le format wave est un format sans compression, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est sans perte, la qualité dépend de la fréquence d'échantillonnage et du nombre de bits (on en a parlé dans un autre topic mais je ne sais plus lequel).
En gros, ton son est représenté par une courbe (qui correspond au mouvement de la membrane du micro ; si c'est en stéréo il y a deux courbes). La numérisation consiste à regarder la valeur de la courbe à une fréquence donnée (44,1 kHz pour le format CD, c'est le nombre de valeurs mesurées par seconde) et à stocker cette valeur dans un certain nombre de bits (16 pour le format CD), ces deux valeurs te donnent donc la résolution de la représentation de la courbe en x et en y respectivement.
Le format wave permet de stocker des sons à différentes fréquences et sur différents nombres de bits, donc ça ne correspond pas forcément au format CD.

Par ailleurs, même un wave stéréo à 44,1 kHz et 16 bits n'est pas exactement la même chose qu'une piste de CD : il contient les mêmes données mais il y a un entête de fichier en plus (et peut-être autre chose ?) Dans tous les cas, si tu graves une musique sous forme de fichier sur un CD-ROM ça ne passera pas sur un lecteur CD-audio, qui n'est pas fait pour lire des fichiers dans un système de fichiers : il faut utiliser un logiciel (ou une option d'un logiciel) spécifiquement pour les CD audio.