24Fermer26
veryLe 14/03/2008 à 21:39
Sasume (./23) :
mais j'estime qu'en tant que citoyen j'ai mon mot à dire sur la politique du pays.


Bien sûr. Tu peux influencer, tu peux dialoguer, etc.. Ce que je voulais dire, c'est que (vraisemblablement) par nature même ce ne sera jamais un projet majoritaire et donc que c'est mort d'avance. Autant influencer dans une direction qui est possible, celle de la croissance respectueuse, du moins juste sur le coté respect de l'environnement.

Sinon ton action n'auras pas d'effet et ta stratégie de non-croissance ( bonne croissance ?) te marginaliseras, donc tu n'auras plus non plus d'influence juste su le coté écolo.
Bon après c'est légitime de choisir de défendre le projet idéal et non le projet adapté à la réalité politique. Débat philosophique. Je pense que le plus efficace (même pour la réalisation de l'idéal) et le plus dans l'esprit du dialogue politique, c'est de proposer un compromis à la fois réalisable demain et acceptable par la majorité. (et ça tends vers ton idéal et comme demain ils seront mieux éclairés car ils verront comme cette mesure a été trop bien tu peux tendre encore plus fort vers celui-ci, etc. )
Si chacun reste enfermé sur son petit idéal et refuse le compromis, la politique est morte..