Fermer2
vinceLe 31/03/2008 à 13:56
Il y a des années, les problèmes de logement étaient énormes.

Une personne que je connais bien qui vit immergée dans le milieu du bâtiment m'a récemment répondu à une question :

(moi) - Dis-moi, les gars qui ont dessiné des tours si laides, ils ont été torturés ou exécutés depuis ?
(lui) - Non au contraire, ils ont gagné une sacré réputation et beaucoup d'argent vu qu'ils facturaient les plans de chaque étage alors que sur un immeuble de 20 étages et 4 sous sols y'a seulement 3 plans à faire, un sous sol, un rdc et un étage, les étages supplémentaires sont absolument identiques et la majorité des archis de l'époque s'est fait des couilles en or en vendant des plans qui n'étaient qu'une recopie de l'étage d'en dessous... En reprenant l'exemple, au lieu de 3 plans, ils en facturaient 24, soit 8 fois plus, donc même à moitié prix de prestation, ça restait très lucratif...


Bien entendu, je vous avoue que je suis déçu qu'on n'aie pas torturé ces gens qui ont fait des cages à lapin, moches de loin, moches de près, invivable à l'intérieur et en arnaquant du monde au passage... Mais y'avait urgence...


Et là, je vois Montreuillois qui s'agite au fond de la salle pour dire "bah ouais mais le débat ?" et je vais répondre tout de suite.


Voici le débat : Le problème de logement se repose actuellement (et pas uniquement le logement social, c'est une pénurie assez généralisée mais surtout on remarque que l'accessibilité est faussée par une balance offre<=>demande complètement déséquilibrée) alors qu'a t on comme solution pour le résoudre ? (et rapidement, l'extermination de la population par la suppression des retraites ne sera pas assez rapide)

Voici ce que je propose : recommencer à construire (en gros volume) du logement social.

Mais pour pas tomber dans les travers qu'on a déjà rencontré, présenter le problème autrement :

Vous pouvez être architecteur ou réussir vos études et être architecte, le titre d'architecte rapporte plus...

Donc il faut jouer là dessus : Il faut modifier le diplome d'architecture de sorte d'inclure dans l'obtention du diplome un projet de logement social.

C'est peu ou prou une méthode de contraindre TOUS les architectes à participer à l'effort, et ce bénévolement : stage obligatoire mais non rémunéré visant à fournir à l'Etat la main d'oeuvre de col blancs suffisante au montage de projets de logement.

En effet, c'est pas un concours d'architecture nécessitant une renommée et de l'expérience, c'est une réalisation de logement vivable mais "cheap".

Pour la réalisation, il suffit de regrouper les marchés, et l'attribution est pondérée par le nombre de projet "sociaux" réalisés. Exemple, si vous êtes à égalité avec deux autres entrepreneurs pour la rénovation du grand hall de l'hotel de ville, vous pouvez passer devant légalement (sans dessous de table ^^) en ayant réalisé des projet de logement sociaux (qui n'étaient pas forcément rentables ou dont tout simplement le retour sur investissement était moyen voire faible)


Au final le but de ce topic, c'est de laisser chacun faire sa proposition de projet pour lutter rapidement contre le problème des logements.
J'imagine que Rintintin nous détailleras la solution qui consiste a encourage les attaques au gaz sur les tectonikeux afin de diminuer la demande cheeky