Hippopotame (./4) :
En envoyant 1000 hommes en Afghanistan, plusieurs choses :
1) On s'implique dans une guerre qui est désormais *perdue*. (La société pachtoune est faite pour la guerre, si les combattants sont approvisionnés en armes de l'extérieur (et c'est le cas), ils résisteront indéfiniment, et les poignées de soldats occidentaux loin de tout et difficilement approvisionnés finiront par craquer.)
2) Ca ne sert strictement à rien. La faiblesse des effectifs en jeu montre bien que ce n'est qu'un geste symbolique. (La France n'a de toute façon pas les moyens de s'impliquer sérieusement en Afghanistan ; c'est déjà un objectif insurmontable pour les USA.)
3) Reste à comprendre pourquoi s'impliquer dans une guerre perdue pour des raisons symboliques. Sarkozy est peut être stupide et inculte, mais son entourage, lui, est au courant de tous ces éléments. Tout n'est au fond que symbole et idéologie ; il faut relier cette décision aberrante à la construction, depuis plusieurs années et au niveau mondial, d'une idéologie d'extrême droite qu'on pourrait appeler l'occidentalisme et qui se définit dans la confrontation avec le monde musulman. L'occidentalisme se pense en situation de légitime défense alors même que c'est lui l'agresseur. D'une certaine manière la France est en train de choisir le côté du mal.
4) Bref, la poignée de soldats qu'on envoie va faire rire les afghans, la poignée de bateaux dans le golfe va faire rire les iraniens, par contre nous nous positionnons sans ambigüité dans une posture idéologique, contre le monde musulman. On verra peut être sur le sol français les mêmes représailles sanglantes qu'en Espagne et en Grande Bretagne, et Sarko ne l'aura pas volé.
5) La France est désormais une puissance de second ordre, qui ne peut exister au niveau international que si elle n'est pas alignée. De Gaulle l'avait très bien compris d'ailleurs. Le prestige français était à son apogée au moment de l'affaire irakienne, et du coup d'éclat de Villepin à l'ONU. Inversement personne n'a rien à foutre d'une France alignée sur une grande puissance, de même que personne n'a rien à foutre de l'Angleterre alignée de Tony Blair. L'alignement atlantiste de Sarkozy, c'est la dissolution de la France et de son influence.
Sinon mort de rire le reste du post 0.
full

(et pour les chances de gagner la guerre... les Russes l'ont perdue, avec beaucoup plus de moyens militaires, et en faisant autre chose que rester planqués dans leurs bases)