43Fermer45
prehistoLe 06/04/2008 à 15:36
Martial Demolins (./34) :
Prehisto (./32) :
D'une part, tu es d'accord pour dire qu'il y a des tendances très différentes au sein même de la Franc-Maçonnerie. Mais il n'y a, semble-t-il (après c'est peut être caché, là j'attends les sources, parce que la mienne c'est une conférence du Grand Maître du Grand Orient - quoique, c'est vrai que lui aussi, il fait partie du complot, donc il a tout intérêt à nous mentir ...) aucun lien entre les différentes obédiences, par exemple entre le Grand Orient, et la Grande Loge de France ou encore avec le "Droit Humain" (je ne cite que celles que je connais). Donc c'est abusif de parler de "Franc Maçonnerie" d'une manière générale, comme d'un grand ensemble oeuvrant dans un même sens. D'autre part, je ne vois pas le rapport entre l'organisation de la Franc-Maçonnerie et le mauvais fonctionnement de notre démocratie. Tu peux m'éclairer ?
Alors en effet, tu ne cites que des cliches... t aurais mieux fait de parler de maconnerie illuminatiste vs maconnerie positive. Que veux-tu que je te dise ?

Si c'est limpide, il te faudrait seulement quelques lignes et sources pour l'expliquer. Et je les attends, car je suis toujours ouvert au dialogue, j'aimerais comprendre en quoi ce que je cite est "cliché", je fais avec ce que j'ai sur le sujet, c'est-à-dire, pas grand chose malheureusement.
Martial Demolins (./34) :
Prehisto (./32) :
L'Eglise a aussi lutté pendant des siècles contre toute personne qui cherchait à réfléchir et à penser de manière indépendante ...

Oh ben quand je vois tant de bonne fois, j ai envie de discuter tiens  biggrin.gif 

Kim a vu juste, on ne peut pas dire qu'à cette époque l'Eglise faisait preuve d'une grande ouverture intellectuelle. Il n'y aurait pas eu de mouvement des "Lumières" s'il n'avait pas été précédé par une vaste période d'obscurantisme, orchestrée par l'Eglise.
Je parle bien sûr de période précises, et pas de *toutes* les religions. A cette même époque, l'Islam était religion du savoir et de la culture, par exemple. J'attends avec impatience ta réponse, pleine de bonne foi.