Conscience (./337) :
Et si c'est pas possible avec un téléphone portable, avec un GPS c'est pas possible non plus ?
Ca n'a rien à voir. Un téléphone portable récupère un signal d'un relais qu'il choisit par rapport à une force de signal (dans le cas où plusieurs relais peuvent l'accepter).
Au niveau GPS, il ne faut pas confondre deux choses : les émetteurs GPS, qui permettent de retrouver quelqu'un (typiquement, une personne prise dans une avalanche), qui envoient un signal à plusieurs satellites pour permettre une géolocalisation (par triangulation, pour le coup) et les récepteurs GPS - comme on en trouve en vente un peu partout à l'heure actuelle et qui permettent de SE localiser soi-même {et non d'être localisé} qui reçoivent une information satellite toute conne : un satellite donné quadrille avec une précision donnée une surface donnée de signaux ; ton récepteur reçoit ce signal, le décode et connaît ainsi sa position. Il n'y a pas de triangulation
Faire de la triangulation avec un portable est très difficile, parce que le protocole n'est pas fait pour ça. Si je ne m'abuse, il est plus facile de trouver la position d'une personne si elle est en mouvement (et donc qu'elle est susceptible de changer de relais, donc de recommencer des négociations pour savoir quel est le relais à choisir). Mais pour ce domaine, je préfère laisser des spécialistes parler, je ne connais qu'une infime partie de l'aspect théorique.