592Fermer594
HippopotameLe 20/04/2008 à 07:09
Ben grosso modo la théorie synthétiue de l'évolution c'est Darwin + Mandel + la génétique des populations. Darwin donne les principes essentiels ; beaucoup de choses, fondamentales ou de détail, ont été ajoutées :

- On a trouvé les fondements moléculaires de tout ce bazar (ADN/ARN, gènes, mutations). Du coup on a aussi beaucoup d'éléments que ne pouvaient connaitre Darwin : les gènes chef d'orchestre, l'ADN non codant...
- On est conscient de la micro évolution (changement de fréquence des allèles dans une population sans changement macroscopique des individus)
- La notion d'espèce n'est plus la même, les critères naifs d'interfécondité ne suffisent plus. Finalement quelque part la notion d'espèce n'est qu'une commodité de travail, il n'est pas certain qu'on puisse en donner une définition pertinente et complète.
- Aujourd'hui, dans certains cas, il semble qu'une transmission des caractères acquis, et non seulement innés, soit possible, pas directement par les gènes mais par leurs conditions d'expression.
- Ya un débat entre adaptationnisme et neutralisme (L'évolution des gènes doit autant voire plus au hasard qu'à une véritable sélection).
- Ya aussi le débat des équilibres ponctués, sur le rythme de l'évolution.
- Aux concepts de sélection naturelle et de sélection sexuelle on ajoute d'autres concepts comme la théorie du handicap ou le gène égoïste, qui expliquent des phénomènes qui sont incompréhensibles avec les deux premiers.

Et puis bien sûr on a établi le scénario concrêt, philogénétique et paléonthologique, de l'évolution des espèces, beaucoup plus loin.

Le terme en vigueur pour la théorie "mainstream" est théorie synthétique de l'évolution plutôt que théorie de Darwin.