64Fermer66
PolluxLe 16/04/2008 à 18:22
Hippopotame (./61) :
Pollux (./59) :
Le fait que des gens puissent gagner leur vie avec n'est qu'une conséquence de la valeur créée par ce meilleur usage

Ouf j'y croyais plus !

Et là en ce moment il traine sur la planète 10000 milliards de dollars qui n'ont qu'une existence fictive, et avec cette masse prodigieuse d'actifs fantômes qui cherchent désespérément à s'incarner dans des actifs réels, tout est en train de s'écrouler. L'abstraction c'est gentil si c'est une abstraction de valeurs réelles, pas si c'est créé ab nihilo.

De la valeur peut effectivement être créée par une meilleure allocation des ressources, mais aujourd'hui en l'occurrence ce n'est pas du tout ce à quoi a œuvré la finance (et les montages financiers récents ont peu à voir avec l'investissement productif), ce qui rend bien grotesque le consensus conservateur de squalyl.

Bien sûr qu'on peut parler des limites du système financier actuel oui Notamment, le fait qu'une banque peut prendre des risques inconsidérés, en sachant qu'elle sera "pardonnée" parce que l'Etat sera bien obligée de la renflouer en cas de pépin... Et donc qu'elle peut prétendre que la valeur (négative) de ces risques est nulle sans en subir les conséquences, d'où les milliards qui se créent ou disparaissent comme par magie -- pire, puisqu'elle en a le pouvoir dans le système actuel, elle en a l'obligation pour ne pas se faire distancer par la concurrence. Mais (par exemple) exiger la suppression du système financier est une aberration, parce qu'il remplit bel et bien une fonction importante (qui correspond à ma description naïve).


Nil> hum