Je ne suis pas certain qu'elle soit plus médiocre qu'une autre. Je pense sincèrement qu'elle l'est moins que bien d'autres, en tout cas si on regarde l'évolution dans son ensemble au niveau mondial.
Par contre, force est de constater que des personnes issues de milieux qui ne sont pas médiocres font le choix de rompre avec le XXème siècle des sciences pour reculer dans un certain obscurantisme (qu'il soit sentimental, religieux, ou autre). Je pense (mais c'est un avis propre non réellement documenté, à prendre comme tel) qu'il y a deux causes principales (je peux en oublier), à savoir d'un côté le rejet de l'hyper scientisme du XXème siècle (hyper-médicalisation, hyper-"techisme", etc.) et d'un autre (ça se voit tant que ça que j'ai fait du grec ancien ?

) la peur face à un déséquilibre des pouvoirs : les forts d'aujourd'hui, l'Europe occidentale, les USA et le Canada, ne savent pas s'ils le resteront encore longtemps. Et surtout que faire pour éviter de s'écrouler. D'où la solution du désespéré, qui est de se tourner aveuglément vers toutes les mystiques possibles.
Le premier point peut se comprendre humainement (peur de la déshumanisation des relations, peur de la technologie qui n'est pas comprise, etc.) et on peut peut-être en "vouloir au XXème siècle" d'avoir été si rapide quant à la vitesse ahurissante du développement technologique. Ca serait un problème psychanalytique au niveau social plus qu'individuel, en quelque sorte.