Flanker (./423) :
very (./422) :
Oui mais bon voilà deux excellents ouvrages qui ne sont pas guidés par la morale et les interrogations. (enfin, les interrogations, si, quand même, mais sur un système, pas sur soi-même )
Quand on les relit aujourd'hui, les deux sembles enfoncer des portes ouvertes, mais c'était peut-être pas le cas à l'époque ? C'est peut-être justement par ce que l'on a intégré ces principes qu'on les trouves évident aujourd'hui ?
Je trouve que dans le Prince, Machiavel enfonce beaucoup moins de portes ouvertes que Sun Tse dans son livre ^^
Sun Tzu écrit sur une époque ou la guerre était un acte symbolique réglé pas des centaines de codes, quand il parle d'achever l'ennemi et de le piéger par le terrain, il changeait les codes martiaux de l'époque, imagine (enfin façon de parler) le 4° siècle avant JC ou les combats se faisaient avec 100 hommes et selon 50 règles, et lui qui propose des troupes massives, des pièges, et l'utilisation de toutes méthodes utiles. Voilà le génie de Sun Tzu, aujourd'hui évidemment ce sont des portes ouvertes, même la stratégie que tu as pu apprendre aujourd'hui découle de son enseignement.