450Fermer452
NilLe 25/04/2008 à 21:29
Thibaut (./450) :
Yoshi Noir (./440) :
Si je ne suis évidemment pas d'accord avec les méthodes du journaliste qui a visiblement pris le sujet à la légère, force est de constater que nous avons là les négationnistes du XXIème siècle en les personnes qui réfutent les attaques du 11 septembre de fait par leur croisade anti-Bush...
Ca n'est pas un argument ça wink.gif Ils sont anti-bush et anti-thèse du 11/09 officielle simplement parceque ces deux choses sont liées. Bush a profité du 11/09 pour attaquer l'Afghanistan, l'Irak... bientôt l'Iran ou la Corée ?

Ce sont deux choses que de remettre en cause la politique internationale des USA et que de vouloir voir des montages dans les événements du 11 septembre. Et c'est surtout donner beaucoup plus d'importance à un pays (les USA) qui a du mal à organiser sa politique de façon cohérente et rationnelle. Entre dire qu'ils ont laissé faire (voire encouragé) un groupuscule terroriste et dire qu'ils ont lancé un missile et miné eux-même des bâtiments, il y a tout de même un monde.
D'autant que l'histoire nous a montré que l'occupation ni l'occupation de l'Irak ni celle de l'Afghanistan ne se sont passées comme prévu.

En passant, on peut en vouloir énormément aux talibans et aux gouvernements religieux (comme en en Somalie par exemple), en particulier pour ce qui est des libertés (dont la liberté de la femme). Mais il faut plutôt voir ça comme une dynamique sur le très long terme : ces gouvernements permettent de limiter les abus (piraterie, traffics divers dont pavot, etc.) et d'assainir des situations, de façon parfois cruelle et violence, certes, mais ce n'est pas en voulant passer les étapes guidant à une démocratie "à l'occidentale" qu'on permettra à ces pays de s'émanciper. Il suffit de voir l'état dans lequel est l'Irak pour se rendre compte que le massacre des kurdes est tout à fait comparable à ce qui se fait aujourd'hui sous le girond de la démocratie américaine.