veryLe 29/04/2008 à 17:34
Puis bon ça peut poser d'autres problèmes. Genre si la quantité d'or est ~fixe (peu d'extraction), et que on est dans une société qui progresse (disons que le 'confort de vie' augmente..), alors on a plus de richesse (en un sens 'objectif' de confort matériel, en gros..) 10 ans plus tard avec la même quantité d'or, donc de monnaie.
Du coup pour une unité d'or t'as des trucs bien plus mieux 10 ans après. (genre avant t'avait une mobylette et 10 ans après avec la même quantité t'achètes une voiture neuve.. ). De la déflation naturelle en somme.
Le problème que ça cause, c'est que ça incite à garder son argent sous le lit. Et quand on laisse le capital dormir, c'est classiquement pas très bon pour l'économie vaut mieux l'investir. (alors que, dans le système actuel, avec de l'inflation à 3%, si on laisse dormir le capital, il perd la moitié de sa valeur tous les 16 ans .. donc on est obligé de le placer pour le conserver par rapport à l'inflation)
Mais p-t que j'ai pas bien compris un mécanisme de ce système, ou alors que l'extraction de l'or est pas du tout négligeable, je sais pas trop