126Fermer128
gobbyLe 28/04/2008 à 15:17
Je suis globalement d'accord avec Tiotte-Crotte, même si j'ai l'impression de percevoir dans ses propos la même aigreur que dans ceux des profs qui se défendent quand on critique leurs vacances ou leur supposé manque de travail.

Je pense qu'au sujet des forces de l'ordre, on ne peut évidemment pas leur reprocher de faire leur travail. Ils sont là pour faire respecter des lois qui ont été votées par l'assemblée, qui je le rappelle a été démocratiquement élue par nous tous.
Par contre, étant parisien (intra-muros) mais venant de province (fin fond du Finistère en Bretagne), je me permets de dire qu'il y a une différence de comportement abbyssale entres les gendarmes des campagnes et les policiers de centre ville (et plus particulièrement en région parisienne).

En campagne ils sont courtois, polis et peu oppressants (les gens sont souvent content de les voir). Ils appliquent les règlements avec la même sévérité qu'ailleurs, mais avec la correction qui convient, et sans être omniprésents.
En ville, c'est n'importe quoi. Ca fait 4 ans que j'habite à Paris, j'ai été contrôlé une vingtaine de fois (et verbalisé une fois, pour un infraction légère mais bien réelle). J'ai été sorti une fois de la voiture par la bac (et menotté sur le capot, puis démenotté 2 minutes plus tard). On a fouillé mon véhicule (il me semble bien que c'est illégal, mais comme je n'avais rien à cacher et que je ne voulais pas d'ennuis, je n'ai rien dit). Enfin bref, c'est n'importe quoi, j'ai vraiment l'impression que les forces de l'ordre parisiennes sont totalement sur les dents et font n'importe quoi dès que la pression monte un peu. Ceux qui roulent très tard le soir aux alentours de paris doivent très bien voir de quoi je parle, il y a extrêmement souvent des contrôles en place aux niveaux des portes principales de Paris, le samedi soir ça fait vraiment checkpoint à Gaza, avec tout le côté droit rempli de voitures en warning, qui attendent leur tour pour souffler dans le biniou et présenter les papiers...
Par contre, quand on a des ennuis, j'ai l'impression (certainement fausse) que c'est tout de suite une autre chanson mad
Quand je me suis fait voler ma voiture, elle a été retrouvée dans un parking souterrain peu après par le gardien du dit parking, mais entre le moment ou il a prévenu le commissariat du 14ème et le moment ou celui-ci s'est déplacé pour constater que c'était bien une voiture volée, il s'est passé deux semaines, pendant lesquelles la voiture s'est faite vandaliser (ça l'a entrainée à la casse par la suite... )

Concernant les allemands, ils sont globalement plus respectueux que nous des règles de conduite (j'ai vécu en allemagne et je connais bien la conduite locale). Ils respectent bien tout ce qui est stop/feux/limitations de vitesse, par contre ils ont leurs problèmes spécifiques, par exemple le non respect des distances de sécurité, qui est un soucis chronique et récurrent (il est extrêmement fréquent de se faire coller au train à 3 mètres tout en roulant à + de 160km/h).

Bref, les règles sont évidemment faites pour être respectées, sinon c'est vraiment la porte ouverte à tous les excès. Le soucis, c'est qu'actuellement le climat routier est vraiment tout sauf serein. Soit les règlementations sont trop contraignantes, soit les moyens mis en place pour les faire respecter sont trop importants, mais franchement, je pense qu'il y a un truc... Les quelques morts qu'on cherche encore à gratter sur les routes vont finir par vraiment cher en argent et en mécontentement populaire. (Mais ce n'est qu'un avis personnel).