gobbyLe 29/04/2008 à 11:45
Personnellement, je ne suis pas de ceux qui disent que les radars sont des pompes à fric, qu'ils sont mal placés, etc...
Ils sont effectivement généralement placée aux endroits accidentogènes, et de toutes façons (même si les gens pensent le contraire), leur exploitation est déficitaire.
En ce qui concerne l'argument en béton armé, je le trouve bien friable ton béton (trop de sable ?)
Ca a peut être sauvé 3000 vies (ça reste à prouver), mais ça emmerde 40.000.000 de personnes.
Je crois qu'il est temps de se poser la question : jusqu'ou va-t-on aller pour gagner 30 vies par an ? Je pense que si il faut pour cela transformer la conduite en un calvaire, je ne suis pas sur que ça en vaille la peine. Evidémment, cet avis n'est certainement pas partagé par tous.
Plus le temps passe, et moins on dispose de libertés individuelles (d'une manière générale). Généralement, cela est justifié par le "bien commun". Ca ravit certain, et ça en met d'autres en colère (dont moi). C'est comme le tabac. Je ne suis pas fumeur, mais franchement, ça me fait chier de voir les dernières lois anti-tabac, qui ont littéralement vidé les bistrots... A quand la loi anti-bière et la loi anti-baise ?
Le soucis de sécurité routière dépasse le simple cadre de la route. On veut toujours sauver le plus possible de vie, mais pour faire ça, on rend la vie de plus en plus fade... peut-être que certain y trouvent leur compte, mais moi, certainement pas.
Les limitations de vitesse sur autoroute n'ont jamais été révisées depuis des dizaines d'années. Je n'arrive pas à comprendre comment ça se fait que la limitation est toujours à 130... Surtout qu'à l'origine, cette limitation a été dictée par la crise pétrolière et non par des considérations de SR. J'ai beaucoup roulé en Allemagne (un peu partout), et avec les voitures modernes, je ne pense pas que rouler à 160 soit vraiment plus dangereux que de rouler à 130 en R12...
Et je maintiens tout ce que je pense de la police urbaine. Elle passe beaucoup plus de temps à emmerder les fumeurs de cannabis sous les porches et les automobilistes aux portes de Paris qu'à restaurer la paix dans les cités. Je sais qu'ils sont en sous effectif et qu'ils sont parfois découragés devant l'immensité de la tâche à accomplir, mais bon...
Quand la majorité de la population arrive à ne plus faire confiance à la police, c'est tout de même qu'il y a un problème. Dans ma boîte, quand quelqu'un se fait piquer son portable ou se fait tirer 20 euros à un distributeur, il ne va même pas porter plainte. On sait tous comment ça va se terminer : 1h30 d'attente au commissariat (pour les bons jours), 30 minutes pour faire la déposition et déposer plainte devant un fonctionnaire débordé qui tape à deux doigts en utilisant le logiciel hors d'age mis à disposition par la PN, et la certitude absolue que ça ne servira que pour avoir le récépissé de dépot, pour l'assurance.
Et le respect sinon, il a bon dos. L'histoire du 20ème siècle est pleine d'exemples qui montrent que le respect absolu des règles et le légalisme forcené ont conduit à faire des choses inimaginables. La morale bien-pensante, merci bien, mais c'est un plat qu'on nous sert depuis longtemps et qui est fort peu digeste.
Pour revenir à la BX, je ne vois pas comment on peut respecter les limitations en BX16s... le régime le plus agréable est à 5000rpm, ce qui correspond à 160 sur l'autoroute... Toute la patate et l'agrément est en haut, c'est vraiment pas un moteur agréable aux limites actuelles. Par contre, la BX TD est vraiment particulièrement bien adaptée au respect des limitations de vitesse.
Je vais certainement passer pour un énorme connard suite à ce post, mais j'assume pleinement mes propos.