3Fermer5
NilLe 23/04/2008 à 09:23
Bon bah c'est pas compliqué...

En l'absence de serveur gérant tous les noms de machines (serveur WINS, qui est un peu comme un DNS local), les machines essayent de se retrouver entre elles de façon "magique". Le problème c'est que ça ne marche pas tout le temps (pour plein de raisons, soit parce que le routeur filtre ou ne redirige pas bien, soit parce qu'il faut un peu de temps, soit parce qu'il y a un firewall qui bloque à un endroit ou à l'autre).
C'est ce qui explique que certaines machines ne soient pas visible dans le voisinage réseau.

Pour contrer ça, on peut "appeler" directement une machine par son nom. Le service de recherche va donc scruter le réseau afin de trouver quelqu'un qui réponde à ce nom. S'il y arrive, alors on accède à la machine. Ici, ça peut se corser, mais j'y reviens un peu plus tard.

S'il n'y arrive pas, on peut toujours essayer de passer non pas par le nom de la machine, mais par son adresse IP (dans ce cas, l'idéal est d'avoir un adressage fixe). C'est possible depuis Windows 2000, et ça simplifie grandement les choses dans certaines situations.

Quand je dis que ça se corse, c'est parce que lorsque tu essayes d'accéder à un partage, Windows essaye de négocier automatiquement un accès avec l'identifiant et le mot de passe de ta session. Ca permet, dans un environnement réseau homogène, d'éviter de retaper son id/pass sans cesse. Mais ça a un défaut : si la machine d'en face refuse la négociation (pour des problèmes de droit), un lien entre les deux machines subsiste (jusqu'à la fermeture de la session du client), qui fait que tu ne peux même pas essayer de faire une négociation manuelle en indiquant ton identifiant et ton mot de passe.
si tu es dans cette situation, il y a trois façons de faire :
- sur la machine serveur, créer un compte qui ait le même id/pass que sur la machine client (et donner les droits à ce compte sur le partage)
- fermer la session (ou même parfois redémarrer) de la machine cliente, la rouvrir et utiliser la commande NET USE (ou, dans l'explorateur, faire Outils+Connecter un lecteur réseau, et choisir "Se connecter sous un nom d'utilisateur différent").
- s'amuser à modifier les paramètres de sécurité réseau de Windows sur le serveur (avec gpedit.msc) ; mais là, c'est un coup à y passer des heures, à transformer ton OS en passoire, et à péter les plombs grin

Dans ton cas, vu que tes deux machines vont faire serveur, il faut faire la même manipulation à chaque fois.