2 Fermer
Pocket Magazine Le 23/04/2008 à 12:51
Un petit compte rendu du point de vue de l'organisation.

L'AC 2007 s'était bien déroulée, mais calmement, un peu trop même. Avec 37 participants, l'association RGC est à peine rentrée dans ses frais (et lorsque je dis à peine, c'est une question de quelques dizaines d'euros dans le vert seulement). Alors autant vous dire que ça a pas mal cogité dans nos petites tetes l'année suivante. Il a d'abord été question de savoir si nous allions reconduire la manifestation ou pas. Notre objectif n'est pas, bien entendu, de faire de l'argent, mais reste, au minimum, de ne pas en perdre. Nous avions aussi évoqué l'idée d'ouvrir la manif à d'autres machines retro & alternatives (avec un nom tel que "AC", c'est facile d'imaginer les ouvertures). Finalement la manifestation a été reconduite telle quelle, et ça devait passer ou casser.

Par rapport à l'AC 2007, nous avons mis les bouchées double niveau communication. Il faut croire que cela a payé puisque nous avons été ce WE plus de 50 (je n'ai pas encore le chiffre exact). Ca fait du bien au moral et à la trésorerie. En même temps, cela reste encore et toujours une petite déception, un sentiment qui revient chaque année : il y a beaucoup plus d'ataristes actifs en france, beaucoup beaucoup plus. Je pourrais citer comme ça vingt noms ou pseudos sans trop réfléchir et en ajouter des dizaines d'autres en me secouant un peu le bulbe. Des gens qui participent activement aux forums, sites Atari depuis des années, mais qui ne se bougent jamais physiquement. Comment motiver ces personnes ? Mystère et boule de gomme, si vous avez une solution, nous sommes preneurs smile (bien entendu il y a tous ceux qui ne peuvent pas venir pour des raisons persos ou pros, je ne parle pas de celles là)

Je crois que cette AC 2008 a fait du bien à tout le monde smile

Déjà, aux "petites nouveaux", qui ont pu se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls dingues du genre wink

A tout le monde, de voir qu'il y a toujours des projets dans le petit monde Atari, des projets bien vivants avec des personnes très motivées. Je pense par exemple à la Jagware Team qui communique son dynamisme et sa bonne humeur à tous les participants et qui ne cesse de progresser dans ses projets softs et hard sur Jaguar. A Fadest, venu porter la flamme de notre petite Lynx bien haut, avec ses projets Yastuna Vol 1 & 2, et son nouveau projet de jeu Jaguar codé en 24H (et qui prouve à tout le monde que "coder sur Jaguar, ce n'est pas si dur que cela ! wink ). Dans le meme registre, je pense à Rygar qui nous a proposé un stand Lynx pour le moins renversant avec collection ultra complète et présentoirs faits maison, la grande classe (à quand la production de série ? wink )

Je pense aussi à la "Picross Team", venu nous présenter son jeu ST du même nom. Un titre prometteur et sympathique, dont on attend la suite. Coté Falcon, Patrice Mandin a fait tourner une démo de son portage en cours, Resident Evil ! Un projet incroyable et très ambitieux, on espère qu'il aboutira. Une autre présentation, au micro cette fois, a fait son effet, celle du SDiskEmul de Sundance, un projet hardware dont pas mal de monde attend la prochaine série, qui sera sans doute produite vers la fin de l'année, aux dires de l'auteur.

Quelques petites déceptions, voir même une petite "série noire" : le casque de réalité virtuelle Jaguar qui tombe en panne (heureusement, c'est réparable), Rodolphe Czuba malade qui n'a pas pu venir, Nick Harlow de la boutique 16/32 bits systems absent (dommage pour les gens qui voulaient lui acheter des choses) et Jeff absent, nous n'avons pas pu voir la dernière version de son HxC Floppy Drive Emulator sur Atari ST.
Qu'à cela ne tienne, ça sera pour la prochaine fois ! Avec bien d'autres surprises j'espère smile

Coté asso RGC, nous vous avons présenté notre édition du jeu Yastuna Vol 2, dans sa boite "d'époque", avec manuel en couleur, etc. Merci à tous ceux qui ont acheté un exemplaire. D'autres seront disponibles à la vente par Internet très bientot.

Nous allons bientôt aussi nous lancer dans l'édition de jeux en boite pour ST & Falcon, pour plus d'infos je vous donne rendez-vous sur le forum un peu plus tard, le temps pour nous de peaufiner la chose.

Un grand merci à tous les participants à l'AC 2008, qui ont tous, ne serait ce que par leur présence, contribué à faire de la manifestation un succès.