264Fermer266
HippopotameLe 15/05/2008 à 21:26
very (./260) :
Ben la famille romaine classique était très autoritaire,

1) Mais pas souche. L'égalitarisme s'accommode bien de dieux multiples à qui on rend des cultes équivalents.
2) De plus ils ont en grande partie importé leur religion des conceptions grecques, elle même issues de la famille anomique (bon, pour plus de confirmations / détails, va falloir que manu arrête d'être faignant et nous sorte la théorie complète et révisée).


Je ne suis pas vraiment sûr de toutes les interactions possibles entre structure familiale et religion, mais en tout cas il y a un lien très net souche => monothéisme.
T'expliques comment la religion persistante dans des pays alphabétisés depuis longtemps, genre les US ?

Ben justement, le retour du religieux aux états unis colle très bien avec le plafond culturel atteint dans les années 60.

Sinon, même si la religion meurt lentement en régime alphabétisé/modernisé, elle perd très nettement son emprise sur les esprits, même croyants. Nil transporté au Moyen Age n'aurait peut être pas fait un chrétien bien convaincu cheeky
la religion c'est une réponse facile pour les incultes...

Oui d'accord, c'est ce que je veux dire, mais avec quand même pas mal de circonvolutions, et de mécanismes qui s'inscrivent dans la durée de l'histoire et dans la profondeur de la société.

D'autre part c'est un point de vue "externe" qui ne contredit pas forcément un point de vue "interne" (tout ça c'est le dessin de Dieu, toussa) compatible avec la foi.
ben les Juifs et aussi en moindre les protestant ont une vision de la foi fondé sur l'étude des textes, sur la culture, etc.

Tant que les juifs ont vécu comme corps étranger dans une société analphabète, ils ont gardé une foi très forte. Aujourd'hui, bah, ils ne sont pas forcément plus croyants que les autres.

Quant aux protestants, de façon amusante, on peut donner un évènement précis qui marque le début de la déchristianisation protestante en Europe : la naissance de la théorie darwinienne, qui démolit largement la lecture littérale de la bible (et qui reste une cible privilégiée du protestantisme, même aujourd'hui).