280Fermer282
HippopotameLe 16/05/2008 à 20:12
liquid (./279) :
PAr exemple ?

Ben en fait je pensais au catholicisme médiéval, disons après la chute de Rome et avant la Réforme. C'est un univers religieux avec des entités divines multiples (dieu, jésus, marie ; des brouettes de saints intercesseurs qui ont chacun leurs reliques, leur culte particulier, leur domaine spécialisé) et dont le statut n'est pas toujours clair (ce qui donne lieu à tout un tas de courants et d'hérésies (arianisme, nestorianisme, monophysisme...)

L'Eglise a du aussi s'imposer dans une Europe païenne ; elle a pour cela repris à son compte plein de fêtes et de symboles d'anciens cultes (exemple : noël). Pour les barbares, l'évangélisation a été globalement un accès à la civilisation méditerranéenne et à l'écriture, et réciproquement pour l'église évangélisatrice ça a été une barbarisation partielle des croyances et des pratiques.

Enfin la pratique des indulgences ressemble pas mal à la mentalité polythéiste : dieu n'est pas un être infiniment abstrait et lointain, c'est un personnage surnaturel mais proche, avec qui on peut négocier et trouver des arrangements, quitte à verser un peu d'argent et faire preuve de bonne volonté.

Bref l'église médiévale croit en un seul dieu, mais ressemble furieusement sur certains points à un polythéisme inavoué.

C'est un reproche que lui fera l'Islam d'ailleurs.

Le protestantisme sera aussi une remonothéisation radicale de l'Eglise ; Luther et Calvin refont de Dieu un être ultra-autoritaire et hors du temps (prédestination toussa), évacuent largement marie et les saints, diminuent le rôle de Jésus, etc.