Thibaut (./328) :
Je veux bien croire, mais pourquoi on dit qu'il n'y avait rien près le big bang, et que depuis cet événement l'univers grandit, ou plus exactement, l'espace et le temps s'étendent. Pour pouvoir dire que quelque chose grandit, s'étend, il lui faut des limites. Nan ?
Tu vois ce qu'est une homothétie (je suppose que oui) ?
ici l'idée d'expansion est simplement que l'ensemble de l'univers subit une homothétie de rapport strictement supérieur à 1. Comme dit Hippo, tu peux faire subir une homothétie à un plan, ou bien à une sphère, et aucun de ces deux objets ne possède de bord.
Par ailleurs, dans le deuxième cas, la surface augmente lors de cette opération : cela correspond bien à l'intuition qu'il y a une expansion, c'est comme gonfler un ballon. Si tu vis en dimension 2 dans la surface du ballon, tu es dans un univers sans bord, il n'a pas de « limite », et néanmoins il a une surface finie (et éventuellement mesurable d'ailleurs) qui augmente.
Dans le premier cas, la surface du plan n'augmente pas au sens strict puisque de toute façon elle est infinie, mais on peut quand même parler d'expansion.
(Tu peux regarder ma signature si tu veux lire un article intéressant sur une topologie probable de l'univers ^^)