341Fermer343
ThibautLe 18/05/2008 à 15:24
J'ajouterais, pour convaincre Martial, que chaque nouvelle théorie confirme la précédente. Il n'y a pas de notion de "vrai ou faux" concernant les théories, mais plutôt une notion d'échelle (échelles de distances, de temps, de vitesses).

La relativité restreinte confirme la mécanique Newtonienne, car on retombe sur les mêmes équations quand on utilise des vitesses faibles. C'est magique et ça tombe bien : la mécanique newtonienne a été fondée en observant des mouvements relativement lents, à une époque où les satellites GPS et les particules élémentaires n'étaient pas étudiées.

La théorie de la relativité générale n'entre pas en contradiction avec la théorie de Newton. Elle la complète, en expliquant concrètement quelle est la nature de la force de gravitation. Elle se base sur des équations et des objets mathématiques considérablement plus complexes, mais, au final : miracle : on retombe sur les équations newtoniennes de la gravitation quand on s'en sert pour calculer le cas simples qu'étudiait Newton.

Rien n'est faux, les nouvelles théories confirment les cas simples et permettent de calculer des cas plus complexes.