53Fermer55
PpHdLe 21/05/2008 à 08:01
Kevin Kofler (./49) :
Non.
Sur le 68000, tu n'as pas de cache, le pipeline se limite à un prefetch de quelques octets, il n'y a pas d'out of order.
Il y a aussi des processeurs sans instructions de multiplication ni de division, par exemple le Z80.
Et il y a les architectures VLIW comme l'Itanium qui sont très différentes (les jeux d'instructions classiques essaient de cacher l'out of order, le VLIW pas du tout, c'est au compilateur ou à la personne qui écrit en assembleur de s'en occuper).
Pourtant, tu connais ces machines, je ne comprends donc pas pourquoi tu généralises comme ça. confus.gif

Pollux (./50) :
Mais sur 68k y a ni cache ni out of order (donc ni latence), c'est à la fois un avantage parce qu'on voit mieux ce qui se passe et que c'est plus facile d'optimiser et de comprendre les concepts de base (le temps d'exécution d'une boucle sur un processeur moderne est un peu "magique" alors qu'il se compte de tête sans problème sur 68k) et un inconvénient parce que ça ne correspond pas à la réalité des processeurs actuels.


Oui sur 68000, il n'y a pas de cache, ni d'éxécution out of order.
Ce que je voulais dire c'est perso, je trouve que l'assembleur se ressemble beaucoup entre CPU différents.
A vous écouter, on pourrait penser qu'à chaque CPU il faille tout réapprendre, alors qu'en général, en moins d'une heure, t'es opérationnel.
Car les concepts clés, et les instructions de base (et ce sont celles qu'il est conseillé d'utiliser), sont toujours les mêmes.
Ensuite comprendre suffisamment la machine pour faire du code optimisé, c'est une autre histoire

Mention spéciale pour l'itanium, je vous l'accorde, mais c'est un processeur mort tongue