Uther (./3256) :
Comme toujours il y a la théorie et la pratique, je suis assez d'accord avec Kevin que sur certaines idées fondamentales (pas toutes), le communisme et le catholicisme se recoupent vraiment. Et dans la pratique, les deux ont provoqué de la répression et des morts à la pelle.
Bon, dans ce cas, on peut dire qu'à peu près toutes les politiques et religions se recoupent vraiment…
Le communisme est fondamentalement opposé au catholicisme sur des points bien plus importants que « les riches c'est vilain-pasbô-maaaaaaal ».
Le communisme est par définition la négation de l'individu (on sacrifie l'individu au profit du bien-être de la communauté, ce n'est pas pour rien si KK évoque toujours des interdictions quand il parle de monde idéal). C'est d'ailleurs pour ça que chaque tentative d'application concrète se solde par des bains de sang. C'est dans les gênes du communisme que de sacrifier une partie de la population pour le bien-être commun (après, cette proportion de sacrifiés n'est qu'un détail d'implémentation).
Le catholicisme insiste au contraire sur la préservation de chaque être (suffit de lire le NT ! ça ne parle que d'individus bien définis, jamais de masses de personnes indiscernables). On ne peut donc pas sacrifier une partie de la population pour les autres.
Bien sûr, dans les deux cas, le rejet des extrêmes riches est une conséquence de principes de base, mais ce n'est pas parce que leurs principes de base ont une conséquence en commun qu'ils sont identiques.