Kevin Kofler (./1498) :
Résumé: selon certains, le LHC ne pourrait pas seulement avaler la Terre, il pourrait aussi la faire exploser.
Évidemment, le CERN nous assure qu'il n'y a aucun risque... Malheureusement, je n'ai pas les connaissances en physique nécessaires pour pouvoir dire qui a raison.
Moi, si
(Master 2 en Physique Subatomique et Astroparticules).
Pour le « trou noir avaleur de la Terre », je confirme qu’il n’y a aucun danger, par une observation expérimentale simple : sur
chaque km² de la surface de la Terre, les rayons cosmiques produisent
chaque jour en moyenne 4.3 collisions plus énergétiques (jusqu’à 1000× plus) que ce que fait le LHC si on le pousse à fond.
Multipliez par la surface de la Terre (~500 millions de km²) et par le temps qu’elle existe (~1600 milliards de jours), et vous aurez une idée du nombre de fois que la Terre a déjà « failli être engloutie par un trou noir »

.
Pour info, le temps d’évaporation d’un trou noir (pendant lequel il risque d’absorber quelque chose et de grossir) est proportionnel au cube de sa masse, donc les collisions de rayons cosmiques mesurées jusqu’à 1000× plus énergétiques que dans le LHC donnent potentiellement des trous noirs qui mettent 1 milliard de fois plus de temps à s’évaporer, et qui sont donc 1 milliard de fois plus dangereux que ce que l’on sera capable de faire au LHC.
Et pourtant, la Terre est toujours là

…
Pour ceux que ça intéresse, voici l’
interview de mon prof de Cosmologie 
#fier#.
Par contre, pour ce qui est de l’explosion d’un condensat de Bose-Einstein, je ne peux rien dire, je ne connais pas.