NilLe 22/11/2011 à 10:26
Ben écoute, j'ai fait de la maintenance PC pendant 6 ans (c'était 50% de mon profil de poste), et j'en fais encore (mais ça représente approximativement 5-10% de mes fonctions), et je peux te certifier que même chez des gens qui sont des élèves-ingénieurs, on est dans ce cas-là. 99% des gens veulent pouvoir utiliser un navigateur web, regarder des vidéos, trier leurs photos, chatter et rédiger un courrier (ou des notes de cours voire, ponctuellement, un mémoire). Et mettre des jolis trucs qui bougent un peu partout, bien que ça touche quand même principalement les 10-13 ans et les 40-50 ans. Le reste, c'est quantité négligeable (à part pour les progiciels mais, dans ce cas-là, ça reste sur des ordinateurs professionnels, avec des usages très particuliers - où, parfois, les utilisateurs font une totale séparation entre "l'ordinateur" - l'OS et les softs classiques -, qui est "comme à la maison" et "le progiciel", qui est pour euh un environnement hermétique avec une logique propre au métier.
Dans 80% des cas, hors problèmes matériels et de drivers, les vrais problèmes (ie : pas les problèmes dus à une incompétence de l'utilisateur) viennent d'un téléchargement aveugle (fichier audio ou vidéo vérolé, macro Excel ou Powerpoint - ben oui, maintenant qu'elles sont désactivées par défaut, ils les activent "pour pas avoir les messages inquiétants" \o/ - ou, bien plus rarement, programme, jeu ou crack correspondant téléchargé - généralement par les enfants - et porteur d'un virus.)
La donnée produite est donc extrêmement localisée : films & photos de vacances, discussions (et encore, aujourd'hui la plupart des IM sauf WLM stockent les discussions en ligne), courriers, occasionnellement pour les étudiants notes de cours et mémoires. On trouve aussi une minorité de gens qui font leur compta domestique, mais j'ai la très nette impression que ça touche beaucoup moins de onde qu'il y a 10-15 ans alors que les outils se sont démocratisés.