deletedLe 11/10/2012 à 16:45
Oui ça me paraît aussi particulièrement stupide comme raisonnement. Un éditeur de DVD prend déjà le risque de dépenser de l'argent pour numériser et restaurer un vieux film. Ajouter une redevance ne fera qu'augmenter ce risque, sans la moindre contrepartie. Du coup forcément les éditeurs n'avanceront l'argent que pour les films dont ils sont sûrs qu'ils vont marcher, et au final moins de films seront disponibles.
Par contre on pourrait envisager des partenariats entre le CNC (qui apparemment dépense de l'argent pour restaurer des vieux films) et des éditeurs qui se chargeraient de la commercialisation, en se partageant les revenus. Ainsi le CNC aurait des fonds pour continuer son travail, et les éditeurs n'auraient pas à avancer l'argent pour la restauration. Moins de thune certes, mais moins de risque aussi. Et s'ils sentent qu'un film va faire un carton ils peuvent toujours le restaurer aux-mêmes puisqu'il est dans le domaine public.
Au passage son argument pour se différencier des livres est invalide, l'Etat conserve des tas de vieux bouquins pour qu'ils ne soient pas perdus, aucune différence.