Pen^2 (./21637) :
Oui, c'est sûr. Mais ça reste un choix et c'est disponible si on en a besoin. Si on s'interdit de le prendre et qu'en plus les taux sont merdiques comme en ce moment, ben... 
Mais ouvrir le capital ne te sauve pas forcément, généralement ça veut dire que tu vas devoir commencer à saigner ta boîte pour soutenir le coût du capital, à plus ou moins long terme, il faut vraiment arrêter de prêter des vertus au marché, l'emprunt, bien que pourri, est à date fixe de fin, une augmentation de capital par l'émission d'actions augmente DEFINITIVEMENT le montant des dividendes à provisionner.
Ce n'est donc pas "disponible" mais un ENORME risque à BIEN APPRECIER, parce qu'une fois les provisions pour dividendes augmentées, à moins de racheter tes parts, tu es baisé.
Et là je ne fais que répéter mes cours de finance d'entreprise hein, à SupDeCo, pas mon opinion personnelle sur le capital ouvert (mes cours partaient du principe que le capital était déjà ouvert, mais l'extrapolation sur l'ouverture est très facile).