ZerosquareLe 29/03/2016 à 02:52
Si le but est d'expliquer aux gens que la sécurité par l'obscurité est une mauvaise idée, y'a des démonstrations bien meilleures. Un petit historique des systèmes de crypto (propriétaires et ouverts) et comment ils ont été cassés est plus instructif.
De la même façon, c'est plus important d'expliquer aux gens les bases et les limites de la crypto. Par exemple (hormis le cas particulier et contraignant du one-time pad), que la crypto incassable n'existe pas, et qu'il est extrêmement facile de laisser passer ou d'introduire des failles involontaires si on n'est pas spécialiste des algos. Du coup, il découle naturellement qu'un truc non auditable est suspect par définition. Mais une solution open-source faite par des amateurs, ou qui prétendrait des trucs impossibles, est toute aussi risquée.
La démo du mec (en particulier son épouvantail avec un élément radioactif), c'est du niveau d'un médecin qui montrerait le corps d'un mec qui a bouffé du McDo tous les jours toute sa vie, et qui dirait "vous voyez, la bouffe industrielle, c'est ça". Du coup les gens retiennent "tant que je bouffe bio, je risque rien"... et risquent de choper la listériose avec de la nourriture certes bio, mais mal préparée.
Quitte à faire de la vulgarisation, vaut mieux un médecin qui parle de la nutrition en général sans se limiter à un aspect du problème.