Tron: probablement des ring oscillators CMOS
Uther: un cpu sécurisé general purpose n'a aucun sens et si il en avait, le cout n'en vaudrait pas la peine. Pour s'en approcher le TrustZone ARM est largement suffisant. et généraliste, sur FreeScale toutes les docs sont dispo sans NDA.
le déverrouillage des iphones ne serait pas arrêté par un CPU sécurisé general purpose. Si tu peux voir le soft, tu peux analyser les failles, et le cpu secure ou non se fera baiser.
Pour du vrai secure le soft est certifié et il fait partie de l'enveloppe de sécurité. Tu veux pas ca sur du tel normal, sinon, déja, tu dis adieu aux applications installables.
vince: trustzone sur le cpu principal de plus en plus, et de toutes facons les fonctions réseau sont déportées sur le "baseband" un arm dédié attaché à un DSP, un peu plus dur a hacker, mais une fois fait t'es le roi, la majorité des jailbreaks passent par la, donc ce n'est pas secure non plus.
godzil: ca s'appelle une puce palladium

autrement dit, un TPM/Secure element/toussatoussa.
et pendant ce temps Android essaye de virer les "hardware backed keystore" (le "dispositif" dont tu parles) au profit d'une crypto de plus en plus en soft... pour améliorer les performances.