./3074 >
http://www.duelinganalogs.com/comic/2007/04/02/hello-im-linux/
./3070 >
Dictionnaire des difficultés de la langue française
, ouvrage couronné par l’Académie française, par Adolphe V. Thomas, chef correcteur des Dictionnaires Larousse, sous la direction de Michel de Toro, docteur ès lettres
— Ceci - cela. Ceci s’emploie pour annoncer ce qui va suivre ; cela, au contraire, sert à rappeler ce qui précède : Dites ceci de ma part à votre ami : qu’il se tienne tranquille. Que votre ami se tienne tranquille : dites-lui cela de ma part (Acad.). Elle dégénérait de l’intelligence en ceci seulement qu’elle vivait à une plus grande profondeur (J. Gracq, le Rivage des Syrtes, 132). Cela dit (et non ceci dit) : Cela dit, il faut bien constater que… (R. Le Bidois, dans Vie et Langage, 1954, p. 555). Ceci est mon testament. Que dites-vous de cela ? (après avoir parlé). Que dites-vous de ceci ? (en montrant quelque chose).
Ceci indique une chose proche, et cela une chose éloignée : Du cinéma ou du théâtre, ceci me plaît plus que cela (ceci est le théâtre, plus rapproché ; cela est le cinéma, plus éloigné). Un mât non réparable, mais tout le monde intact, et ceci est beaucoup plus important que cela (H. Queffélec, Tempête sur Douarnenez, 233).
(Cette règle s’applique également à ci, là ; celui-ci, celui-là ; voici, voilà.)
Malgré ces règles précises, dont le bien-fondé tombe sous le sens, il n’est pas rare d’entendre ceci au sens de cela dans la conversation, et même de les lire l’un pour l’autre sous des plumes autorisées : Ceci prouve que la théologie se retrouve un peu partout (P. Valéry, Monsieur Teste, 80). Ceci retenu, que reste-t-il à faire ? (A. Gide, les Nourritures terrestres, 251.)
Oui, je sais, argument d’autorité… je n’aime pas trop y recourir, mais apparemment, parfois, il faut.