32748Fermer32750
BrunniLe 04/06/2018 à 04:43
Nil (./32744) :
Cortana ne fait pas mieux, en fait...
Nan mais cortana siri ou quoi que ce soit, c'est pas une question de l'un vs l'autre, c'est que c'est PAS FIABLE et ça ne le sera jamais par nature. Même un PC, bien que mieux qu'une enceinte, n'est pas fiable en soi. Sur un PC avec un clavier tu sais que le meilleur moyen d'éviter un malentendu est de ne simplement jamais taper le truc dangereux au clavier. De la même manière, quand t'as une enceinte connectée le mieux est de ne jamais parler de quoi que ce soit de sensible. Ce qui est chiant c'est qu'avec le temps ces sociétés vont juste trouver un bon circuit pour museler les media et faire que ce genre d'événement passe inaperçu, car l'important n'est que l'impression de fiabilité (ils ont su le faire avec l'alimentaire par exemple). Mais ce qui se passera au fond ne changera pas, même avec une techno qui aura soit-disant évolué :/
Meowcate (./32745) :
Certes. Et je dois garder à l'esprit que mon smartphone a le potentiel de traquer mes conversations, mes déplacements, etc.
Mais ce truc... juste parce qu'on a la flemme d'ouvrir son ordi (ou son smartphone justement) pour passer une commande ou faire une recherche sur internet, non.
La flemme c'est pas bien, je suis moi-même en période où je me force à moins utiliser mon PC/smartphone et de le faire lorsqu'il y a une bonne raison (i.e. identifier la raison avant de l'allumer juste par principe). Ca paraît pénible comme ça mais je peux dire que ça change tout ; avec cette simple prise de conscience je jette 50% des fois où je me mettrais sur le PC/smartphone pour répondre à un besoin non-identifié. J'ai tout à coup beaucoup de temps pour moi, pour les autres autour de moi, me rends mieux compte de ce qui est vraiment important, etc. bref que du bénéf.

Mais c'est pas à l'avantage des GAFA que tu te mettes à réfléchir et te connecter avec la réalité et tes besoins humains, parce que c'est justement ce stress qui provoque l'attitude où tu ressens l'urgence constante de t'attribuer un plaisir, et que tu choisis le truc le plus simple et "rapide", qui est d'acheter rapidement un truc sur Amazon, chercher du réconfort sur les réseaux sociaux, etc.